Architecte d’intérieur réputée pour ses libres associations de motifs, matériaux, styles et mobilier, Laura Gonzalez s’est inventé un style au succès grandissant, souvent copié, rarement égalé. Une forme de classicisme empreint de romantisme. Classique de par l’organisation architecturale de ses espaces marqués par l’équilibre, la mesure et la symétrie. Mais résolument romantiques dans leurs atmosphères. Aux références à l’ordre antique, elle préfère des rêveries vagabondes qui la portent, à grand renfort de dessins floraux tourmentés, vers des réminiscences préraphaélites. Déroulant des lés de papiers peints panoramiques, la voilà qui vous transporte en des paysages lointains. Elle ne renâcle pas non plus à quelques turqueries empruntées à l’écrivain-voyageur Pierre Loti (1850-1923). Laura Gonzalez compose des intérieurs narratifs, trépidants et captivants comme d’autres rédigent des romans à succès.
C’est dans un hôtel particulier Belle Époque érigé pour Gaby Deslys (1881-1920), étoile filante du music-hall, que Laura Gonzalez a installé son studio de création. « La localisation, à deux pas du bois de Boulogne, avec plein d’arbres aux alentours et un petit jardin, m’a d’emblée séduite, assure la décoratrice. J’ai l’impression de travailler dans une maison de campagne! » Là, sur 600 m2, répartis entre six niveaux, s’activent ses 45 collaborateurs, certains rivés à leurs écrans d’ordinateurs pour affiner des plans sur AutoCAD, d’autres aquarellant des motifs textiles un pinceau à la main. Fidèle à sa vision d’un art de vivre mêlant en toute allégresse activité professionnelle et sphère intime, Laura Gonzalez a préféré à de traditionnels bureaux un lieu agencé à la façon d’une belle demeure familiale. Le rez-de-chaussée s’articule donc autour d’une vaste salle à manger-cuisine faisant également office de salle de réunion, une fois la pause- déjeuner écoulée. Moquettes à motifs dans l’escalier, murs tapissés de tissus imprimés dans les open spaces, mobilier vintage de-ci de-là participent d’un quotidien joyeux.
Sorti aux éditions Rizzoli, le premier livre de Laura Gonzalez, intitulé « Intérieurs », est une rétrospective détaillée de ses projets les plus emblématiques et d’une présentation de ses réalisations les plus récentes, retraçant à la fois son parcours professionnel et l’évolution de son style distinctif.
Entre résidences privées d’une grande élégance, des hôtels de luxe aux ambiances soignées, des restaurants transformés en œuvres d’art, et bien d’autres espaces encore, « Intérieurs » n’est pas seulement une vitrine de ses projets, mais aussi une source d’inspiration pour les amateurs de design et les professionnels. On y observe comment Laura parvient à marier tradition et modernité, créant des espaces qui racontent une histoire tout en restant fonctionnels et accueillants.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir la newsletter Laura Gonzalez
Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de gestion de vos données personnelles et sur vos droits, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.